Tout le monde est rentré et pas une valise de perdue.
Plein de souvenirs à raconter et une bonne nuit à passer dans son lit.
jeudi 28 mars:
Bonsoir à touuuuuusssssss !!!
Le séjour se termine sur une belle médaille, gagnée sur une semaine d’efforts, une cérémonie émouvante et une projection de photos et vidéos retraçant des souvenirs agréables et drôles du séjour.
En espérant que vous ayez pris du plaisir à lire ces petites brèves quotidiennes, bonne dernière nuit de « solitude et détente» (!!!) et à demain soir, arrivée prévue en grande pompe pour 18 heures !
Monsieur CHAMPOUDRY et Madame TRARIEUX
mercredi 27 mars:
Chers parents,
Cette journée ensoleillée commença par une balade en raquettes, non loin du domaine skiable du Planay, là où nous avions débuté le ski au début du séjour. Accompagnés par trois professionnels, nous partions à l’assaut des pentes et des collines enneigées, sur les traces du yéti, l’homme singe des montagnes. Après avoir parcouru quelques mètres, les empreintes fraîches de la nuit se faisaient de plus en plus visibles, la bête était proche ! Mais selon, Cyriel, notre guide, il s’agissait probablement d’un lièvre. Téméraires, nous poursuivions et observions plus loin les traces d’animaux sauvages comme le renard ou l’hermine. Nous ne verrons pas notre petite mascotte, la marmotte, car elle hiberne. La balade continuait, nous empruntions des toboggans naturels pour des glissades interminables, traversions un sous-bois, sautions des petites corniches… Cyriel nous fit découvrir les restes d’une avalanche produite au mois de janvier et haute de 8 mètres. Sur le chemin du retour, un sommet bien connu, culminant à 4810.45 mètres ; fit son apparition (cf photo).
Après cette matinée harassante et pleine de paysages, l’après-midi fut consacrée à des activités calmes et reposantes comme la lecture ou les jeux de société ; certains ont pu faire une courte sieste pour ensuite profiter du soleil et terminer de construire l’igloo.
Ce soir, les enfants ne tardent pas à se coucher car chacun a conscience de l’enjeu qui se jouera demain après-midi sur les pistes du Cuvy à 14h30 pétante: LE PASSAGE DES MEDAILLES !
mardi 26 mars:
Coucou les parents !
Aujourd'hui, euh... réveil à minuit et demie, l'alarme incendie nous a sortis des bras de Morphée, heureusement sans fondement. Nous étions ravis de retrouver très vite notre confortable chalet!
C'était l'avant-dernier jour de glisse ; vos bambins s'en sont donnés à cœur joie et se sont ainsi préparé pour l’événement tant attendu, le passage des médailles, jeudi après-midi.
Dans la matinée, ils ont eu la possibilité de décider du sort de leur argent de poche et de préparer leur retour à la maison les bras chargés de cadeaux ! Pour varier de la première carte (qui a reçu le prix de l'originalité de la part de certains parents), ils ont choisi de revenir à une version plus traditionnelle et ont donc acquis celle qui leur paraissait la plus jolie.
Avant le dîner, notre cher fermier Yvon a reçu un deuxième groupe et partagé la passion de son métier, de façon si convaincante qu'il aura conforté certains et réveillé chez d'autres l'envie d'exercer cette noble tâche.
C'est un autre expert qui a su capter l'attention de nos « pious-pious » bien fatigués pendant la veillée : Monsieur Gilles De Broucker, géologue de métier, ancien chercheur de pétrole ayant parcouru le monde pendant 25 ans, est venu nous raconter une histoire de cailloux. Plus exactement la formation des montagnes en général, et celle des Alpes et du Beaufortain en particulier. Malgré l'heure tardive, l'échange a été riche.
CM1/CM2
lundi 25 mars
La visite à la fromagerie
Chers tous, ce matin nous avons visité le site de la Coopérative laitière de Beaufort, où sont fabriquées des meules de plus de 40 kilogrammes, soit un peu plus du poids moyen de vos enfants !!! Nous sommes rentrés au cœur même de la production, connaissant ainsi de plus près les secrets et odeurs de cette activité locale. Âmes sensibles, s'abstenir !
A midi, la situation était la suivante : « poisson dans l'assiette, nuages au sommet ». Le temps maussade du matin persistait et les inquiétudes se multipliaient ; optimistes cependant nous nous préparions mentalement à emprunter le télé-siège.
La montée à la station du Cuvy, qui effrayait bon nombre d'entre nous, a plu à tous et nous a littéralement transportés dans les nuages, à la découverte de nouvelles pistes, dans un environnement plus boisé. Entre deux nuages, les enfants ont découvert un nouvel espace de glisse.
Pour réchauffer ces petites frimousses, rien de tel qu'un chocolat chaud accompagné d'un pain au chocolat.
En début de soirée, un petit groupe a pu partager pour un moment le quotidien d'un fermier savoyard. Yvon, agriculteur passionné, est aussi notre moniteur ESF! « Meuuuhhhhhh... » disait la Tarine... « Hmmmmmmm... » disaient les élèves en dégustant le lait fraîchement trait de la vache. Cette visite nous a aussi permis de compléter les connaissances du matin, nous avons appris comment étaient produits le lait et le fromage Beaufort et vu dans quelles conditions vivaient ces têtes à cornes.
En guise de récompense après cette journée bien remplie, nous avons savouré une pizza façon napolitaine.
A demain !
Le week end:
Chers parents
Ce week-end a débuté par une troisième séance de ski, la dernière sur le domaine skiable du Planay (voir photo) où se déroule actuellement la Pierra Menta (compétition internationale de randonnée de ski, cf. presse nationale). Nos chers bambins n’ont malheureusement pas pu y participer, nous y aurions pourtant bien remporté quelques médailles !!!
Cependant, nous nous sommes dévoués à l’apprentissage de comment effectuer un virage, négocier une bosse, se débrouiller davantage seul (dans les remonte-pentes, en descente les uns derrière les autres sans s’arrêter…)
Nous sommes donc prêts à affronter les pistes de la station du Cuvy, où nous nous rendrons lundi après-midi, en empruntant le télésiège du Grand Mont (voir photo ci-jointe).
Samedi soir notre Boom de milieu de séjour a été une réussite. En plus de converger avec un feu d’artifice local tiré en face du centre, elle a dévoilé des talents de danseurs jusque là ignorés…un peu plus d’une heure de divertissement et l’occasion pour tous de se mettre sur « son 31 » : coiffure, maquillage inclus !
Dimanche matin, les enfants ont pu s’adonner à une activité réparatrice : la grasse matinée ! Le petit déjeuner était échelonné et agrémenté de croissants au beurre. Les animateurs proposaient ensuite des activités au choix : construction d’un igloo, atelier crêpes, jeux de société et activités calmes dans le chalet pour ceux qui le souhaitaient.
L’après-midi fut l’occasion de visiter le village au travers d’un jeu de piste sous la forme d’un rallye photos.
Et pour clore le week-end, rien de tel qu’une bonne raclette savoyarde !
A demain pour de nouvelles aventures.
vendredi 22 mars:
Chers parents,
Cette journée de vendredi a été sans aucun doute celui de la glisse la plus class': grosse récréation du matin dédiée à la "pelle" (espèce de luge simplifiée en plastique, dont la forme ressemble à une cuillère). Trois pistes aménagées au pied des chalets ont vu les enfants rire aux éclats en descendant et pleurer en remontant l'interminable pente... (voir photo jointe)
Après un repas fort nourrissant, départ sur les chapeaux de roue pour cette deuxième édition du "Ski tour pro Orly-Arêches": évidemment la barre était dès le départ placée bien haut, compte tenu des performances de la veille. Tous les groupes de niveau ont d'emblée emprunté le remonte-ski sur 200 mètres et attaqué la piste verte avec des appréhensions pour certains, rapidement surmontées grâce aux précieux et patients conseils des moniteurs, alliés à la "gnaque" des enfants! Pour les plus performants, ce fut la piste bleue, ses virages, bosses et pirouettes!
Au final, toute la troupe est rentrée fière et joviale au centre pour terminer la lettre aux familles sur un matériau quelque peu original, que vous découvrirez très vite dans vos boîtes aux lettres...
Bonne journée à tous!
jeudi 21 mars:
Bonjour à tous !
Aujourd’hui nous avons effectué notre première séance de ski dans la station du Planay: 2 heures de pur bonheur sous un soleil heureux et une neige onctueuse. Organisés en quatre groupes de niveau, guidés par des moniteurs ESF chevronnés, nous avons en toute logique débuté notre initiation par la barre rocheuse dite « le Saut de l’Ange »… blague… Plus sérieusement, nous sommes fiers d’avoir acquis les bases nécessaires au bon déroulement des journées à venir : chausser les skis tous seuls, remonter tranquillement la pente en « canard » et « en escalier », glisser vers le bas de la courte piste en freinant ou négociant un virage. Nous avons enfin réussi à remonter la pente grâce à un câble d’initiation au remonte-pente. A nous demain la première piste verte !
Auparavant nous avions pris un solide petit déjeuner savoyard, essayé nos « outils de travail » et travaillé en classe avec nos gentils enseignants !
La veillée de ce soir : rrrrh… pffffff…zzzzzzzz… sourires…
Les élèves de CM1/CM2
mercredi 20:
Le jour de notre départ en car pour la classe de neige à Arêches-Beaufort.