Carnet de voyage
Mardi 28:
Chers parents,
Nous sommes presque prêts à monter dans le car, le départ est fixé à 8 heures demain matin, les inventaires sont faits et la dernière soirée s'annonce gaie!
Cet après-midi nous avons fait la sortie en chiens de traîneau avec Alan le musher, la séance était organisée en deux moments: approche des chiens et promenade en traîneau.
Le froid ne nous a pas empêchés de profiter au maximum de ce moment unique de rencontre avec les chiens nordiques.
Beaucoup disent "ne pas vouloir rentrer à la maison", signe que le séjour leur a été agréable; je ne doute cependant pas de la joie et bonheur qu’ils auront de vous retrouver demain, ainsi que l'environnement Orlysien.
Bonne dernière journée avant notre arrivée...
Lundi 27:
Qui dit dernière séance de ski, dit "remise des médailles": chose dite, chose faite!
Après une matinée de classe et un délicieux repas (polenta, ratatouille maison et poulet rôti), nous avons pris le chemin de la station du Cuvy, pour la dernière fois du séjour, animés comme toujours par les chansons lancés par les animateurs dans le car!
La séance de ski au plus haut de la station, pistes bleues pour tous, de l'audace dans la descente, des sourires sur les visages et de la poudreuse en quantité!
Ce soir après le dîner, nous avons été rejoints par nos moniteurs ESF pour la remise des médailles correspondant aux mérites de chacun(e)... Quelle fierté d'entendre les mérites et progrès de tous, les efforts récompensés, et partager un moment convivial avec ceux et celles qui ont accompagnés les enfants avec patience et passion pendant les 6 séances de ski.
Demain nous étrennerons l'activité "chien de traîneau" et préparerons les valises avant le départ mercredi matin... A très bientôt donc.
Samedi 25:
Chers parents,
Cette journée du samedi fut bien remplie. Nous débutons la matinée par un grand jeu de découverte avec des raquettes aux pieds.
Chacun a pu observer les traces d’un chevreuil, sentir le parfum des épicéas et observer des animaux sauvages peu farouches.
L’après-midi se poursuit avec le ski à la station du Cuvy.
Les élèves montent de plus en plus haut avec leurs moniteurs et découvrent de nouvelles pistes dont la « Sarrazine » (interminable piste bleue qui serpente dans la forêt). Les plus aguerris descendent les pistes rouges dont la « Tétras » et la « Combe des chasseurs ». Chacun se prépare au mieux pour le passage des médailles qui se déroulera lundi 27 janvier.
La journée se termine par la soirée tant attendue où chacun s’habille de sa plus belle tenue : LA BOUM ! Ambiance garantie avec nos deux invités stars venus d’Amérique centrale et d’Asie du sud-est : CHICO et DJ RELOU ! Les enfants ont dansé sur leurs chansons préférées jusqu’à 22h.
Vendredi 24:
Chères familles,
Après une nuit de neige, nous avons eu le plaisir de nous réveiller au son de la fraiseuse de Patrick moustache (c’est une espèce d’engin bruyant qui dégage les voiries du trop plein de neige cf photo).
Fraiseuse à neige bi-étagée à roues équipées d’un puissant moteur OHV 9cv 4 temps, direction assistée, éjection neige : 13 mètres, livrée avec chaines à neige, démarrage électrique et manuel, poignées chauffantes.
Plus de 10 cm de neige ont suffit pour faire le bonheur des élèves pendant la récréation et sur les pistes de ski de la station du Cuvy.
Le télésiège 4 places fut une première pour les skieurs novices et l’occasion d’admirer le Beaufortin enneigé. Chacun a pu découvrir un nouveau domaine skiable plus ensoleillé que le précédent et plus joli aussi. Nos skieurs orlysiens sont de plus en plus doués et résistants au froid (le couscous royal maison de ce midi a été copieux et nous a redonné des forces). La séance de glisse s’achève par un pain au chocolat et un chocolat chaud aux pieds des pistes.
La journée se termine par une veillée « Loup garou ». Le but du jeu est simple :
- Pour les Villageois : éliminer les Loups-garous.
- Pour les Loups-garous : éliminer les Villageois.
Arvi (au revoir en savoyard) !
jeudi 23:
Bonjour à tous,
Le temps fut neigeux toute la matinée et ce n'est que vers 16 heures que le brouillard s'est levé sur la station du Planey.
Tout s'est parfaitement passé, les élèves progressent à vitesse de croisière, dévalent maintenant les pistes derrière leurs moniteurs respectifs, à la queue leu leu ou à deux côte à côte et prennent un réel plaisir pendant ces séances de deux heures!
Demain nous changeons de station et nous rendrons (en empruntant le télésiège) à la station du Cuvy, un peu plus en altitude mais surtout orientée vers le soleil!
Ils vous envoient de gros bisous, ainsi que leurs courriers dès demain matin.
Bonne journée et à demain!
mercredi 22:
Patrick « Moustache » nous a prévenus dès l’aube, avec son accent savoyard : « Aujourd’hui c’est grand beau ! » L’homme de la montagne chargé de la maintenance du centre ne s’est pas trompé, le soleil a cogné nos petits visages pâles, heureusement protégés par de la crème solaire.
Dès la récréation, un bain de soleil s’est imposé. Les élèves se sont adonnés à la luge, seuls ou à deux. Lorsqu’ils s’élançaient, des cris bizarres sortaient de leur bouche, ils avaient l’air heureux…
Cet après-midi, lors de la deuxième séance de ski à la station du Planey, tous les élèves débutants ont pris le téléski (le tire-fesses), on a assisté à de belles gamelles. Les élèves expérimentés quant à eux ont skié avec leurs bâtons pour plus de style mais surtout pour perfectionner leur technique.
Cette belle journée ensoleillée s’est terminée par une raclette au dîner, le fromage a coulé sur les patates chaudes et ce à plusieurs reprises. Nous nous sommes régalés !
mardi 21:
Bienvenue à Arêches !
C’est avec le pied ferme que nous sommes arrivés à Arêches après un trajet pluvieux et sans incident. Les dix heures de car furent malgré tout fatigantes, les élèves ne tardèrent pas à s’endormir pour une nuit calme et ronflante…
Après une brève visite du centre, ce mardi a débuté par la préparation du matériel de ski : chaussures, casques et skis.
Une fois équipé et le matériel rangé, place au travail en classe !
- « Oh nonnnn... !
- Si si… »
La récréation fut l’occasion pour certains de retrouver le sourire et de régler au passage quelques comptes lors d’une bataille de boules de neige, mais tout ça dans une ambiance cordiale.
Et l’après-midi, c’est la première séance de ski ! Cinq moniteurs ESF chevronnés nous encadrent pour deux heures de glisse intense : FLECHISSEZ, LEVEZ, APPUYEZ, RECULEZ, TOURNEZ, REGARDEZ, GLISSEZ, SAUTEZ, ATTERRISSEZ, RESPIREZ ! …ouf… La séance se termine pleine de : « OUAHOUUUUU ! », ainsi que par un chocolat chaud aux pieds des pistes. Les élèves sont ravis et pressés de retourner sur les pistes demain.
lundi 20:
Les élèves de la classe de CM2A de M. Champoudry sont arrivés en pleine forme à Arêches lundi soir un peu avant 18h00. Bientôt les premières photos…
Une courte veillée clôture cette journée pleine d’émotions fortes.
|